Qu’est-ce qu’une vraie Philosophie?

Philosophie = Les Fondements de la Pensée

Probablement que la phrase la plus citée en philosophie est: «La vérité vous libérera.» Mais s’il vous plaît, qu’en est-il de la «vérité» souvent citée? (Vidéo: La route vers la perfection.) Parlons-nous de mathématiques? de physique? de chimie? ou même «d’histoire» – que Voltaire a également nommée un «Mississippi de mensonges»?

La «vérité» dans ces domaines ou dans des domaines similaires ne libérera pas vraiment quiconque, les avantages de ces vérités étant d’une nature différente ne doivent cependant pas être méprisés.

Couverture du livre: les fondements de la pensée

Télécharger en PDF

Les Fondements de la Philosophie

Quelqu’un voit seulement ce qui est réel pour lui. Je l’ai vu encore et encore, en commençant par moi-même. Inversément, quand quelque chose devient réel une fois, il est presqu’impossible de ne plus le voir.

Une vérité physique est facile à démontrer et à voir. Mais qu’en est-il du mental? Qu’en est-il des mécanismes humains et interpersonnels? Des choses que nous pouvons observer sans pouvoir les toucher? Comment fonctionne la pensée? Comment fonctionne le cerveau? Que sont les souvenirs? Maintenant, si vous faites valoir que tout cela se passe dans nos neurones, alors je vais vous dire que les médecins ne peuvent pas expliquer que quelqu’un puisse officiellement être cérébralement mort et qu’il ou elle revienne à la vie avec tous ses souvenirs. La même chose s’applique à la guérison spontanée. Il n’yen a pas beaucoup, mais la médecine ne peut pas l’expliquer.

La Vérité

Quelle est la vérité vous concernant? Bien sûr que je ne vous demande pas tout ce que vous avez fait et dont vous ne voudriez peut-être pas parler, mais bien plus, qui ou qu’êtes-vous?

Comprenez-vous que si vous connaissiez et compreniez cette vérité, et plus encore si vous pouviez l’appliquer, alors vous pourriez provoquer de petits et de grands miracles?

Vous pouvez deviner pourquoi quelqu’un est contrarié et triste, mais pouvez-vous regarder et réparer ce bouleversement avec lui? Je ne parle pas de le distraire, ce qui est certainement déjà une victoire. Il s’agit vraiment d’apporter de l’ordre, ou même de l’effacer, comme je l’ai souvent entendu à la fin d’une séance: «C’est effacé! C’est parti!»

Un désaccord est toujours inoffensif en comparaison de devoir aider une mère qui a eu son fils assassiné. Ce n’était ni facile, ni rapide, mais j’ai pu voir cette femme à nouveau vraiment heureuse; encore aujourd’hui, j’en suis touché. Je n’aurais pas pu accomplir ce miracle si je n’avais pas compris la vérité sur l’Homme, sur l’Etre.

Si vous connaissez la vérité, vous pouvez aider un enfant qui échoue à l’école. Vous pouvez aider un couple qui veut se séparer. Vous pouvez aider un colérique, vous pouvez aider quelqu’un qui ne peut plus manger car il est tellement nerveux qu’il ne peut plus rien avaler. Je parle d’exemples réels, bien sûr sans nommer qui que ce soit.

Apprendre

Comprendre la vérité s’appuie sur cette ligne: on lit ou on étudie quelque chose, on ne voit que ce qui est réel pour soi. On l’exerce, on l’applique et ceci devient plus réel pour vous et ensuite, la plupart du temps vous en voyez davantage. Vous relisez le texte et peut-être un autre texte et vous voyez encore davantage que la première fois. Appliquez-le à nouveau et cela vous le rendra encore plus réel. Puis, revenez à la théorie et apprenez-en davantage, et ainsi de suite, et vous deviendrez de plus en plus compétent.

Apprendre par cœur ne fait pas partie de la vraie compréhension.

Ça nous touche tous, moi y compris, lorsque par exemple, une jeune femme qui vomissait au moindre stress et qui fut déclarée anorexique à cause de cela, a pu être aidée et manger à nouveau normalement sans vomir, grâce à cette philosophie appliquée. Cette année, j’ai vu deux de ces filles qui, après quelques douzaines d’heures de philosophie appliquée, ont pu retourner à une vie normale.

Couverture du livre: les fondements de la pensée

Télécharger en PDF

Cordialement, Max Hauri

Je ne peux que vous recommander de lire le livre
Les Fondements de la Pensée
de L. Ron Hubbard

C’est le livre des Fondements de la Philosophie